Louis Vuitton est une maison parisienne internationale de maroquinerie de luxe française fondée en 1854 par le styliste maroquinier Louis Vuitton (1821-1892) dont l'oeuvre fut poursuivie par et reprise par ses descendants. Louis Vuitton Malletier est une des principales filiales du groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA fondé en 1987, et propriété du milliardaire Bernard Arnault depuis 1989).
Louis Vuitton naît le 4 août 1821 au moulin à eau de Chabouilla près d'Anchay (40 km au nord-est de Bourg-en-Bresse), petit village de 148 habitants dans le Jura en Franche-Comté dans un milieu modeste. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.En 1835, âgé de 14 ans, il part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale. Il entre en 1837 comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage. Il s'occupe en particulier à partir de 1852 des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaitre son savoir-faire au près des clients les plus fortunés.Les moyens de transports sont alors révolutionnés par la machine à vapeur et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe (locomotive à vapeur, bateau à vapeur etc) Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation ».
Louis Vuitton naît le 4 août 1821 au moulin à eau de Chabouilla près d'Anchay (40 km au nord-est de Bourg-en-Bresse), petit village de 148 habitants dans le Jura en Franche-Comté dans un milieu modeste. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.
En 1835, âgé de 14 ans, il part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale. Il entre en 1837 comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage. Il s'occupe en particulier à partir de 1852 des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaitre son savoir-faire au près des clients les plus fortunés.Les moyens de transports sont alors révolutionnés par la machine à vapeur et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe (locomotive à vapeur, bateau à vapeur etc) Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation ».
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น